Tendresse et complicité …


Richard Galliano / Sylvain Luc  salle du Vigean à Eysines 

par Annie Robert. Photos Thierry Dubuc

TDBB1879

Pas besoin de présenter longuement ces deux là.. Même s’ils n’appartiennent pas tout à fait à la même génération de musiciens, ils sont reconnus et aimés. Quasiment incontournables. Reconnaissables entre tous.
La guitare souple, délicate et pleine de soleil de Sylvain Luc, l’accordéon inspiré  accompagnateur des plus grands  de Richard Galliano se retrouvent pour un double hommage, à la fois à Edith Piaf et à sa compositrice Marguerite Monod mais aussi à Gus Viseur , compagnon de Django Reinhardt et un des premier à quitter le musette pour le jazz. Ah, l’amour, toujours l’amour, l’amour toujours…
Assis face à face sur scène, ils se quittent peu des yeux, sans surenchères, avec pudeur. Le thème et l’accompagnement passent en souplesse de l’un à l’autre, les improvisations se font souvent à deux sans qu’aucun ne s’y fourvoie.
Petits défis amicaux et  surprises musicales finissent dans des éclats de rire.
Richard Galliano sifflote « la vie en rose » sous le regard souriant de Sylvain Luc. On se surprend, on s’étonne, on s’amuse.
Des couleurs de swing, de brésil, de manouche ou de flamenco se déploient parfois pendant le même morceau. La nostalgie se fait tonique, le bonheur mélancolique… On se sent si bien avec eux deux, si proches, si complices de leur échange que les notes se font presque réelles voltigeantes comme des fleurs de pommiers. Cela pourrait être compassé, c’est simplement revigorant.
On ressort du concert apaisés et heureux. Etonnés également de voir que tous ces airs un peu désuets, si souvent remâchés et chantés, ont encore des secrets, des  trésors cachés, des pépites de  rythmes et de mélodies à offrir. Les deux complices ont donc su par leur spontanéité, leur technique sans faille mais aussi par la grande écoute et le respect mutuel dont ils ont fait preuve, nous les dévoiler.

Un concert qui fait du bien… tout simplement.

TDBB1864TDBB1853

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *