Nola’s news # 16

Par Alain Piarou, Photos : Irène Piarou

Walter Wolfman Washington

Walter Wolfman Washington

Ce soir, c’est le « d.b.a. », club sur Frenchmen street, qui nous accueillait pour un rendez-vous avec l’inclassable guitariste Walter Wolfman Washington et les Roadmasters.

W.W.Washington & The Roadmasters

W.W.Washington & The Roadmasters 

Grosse affluence dans ce club qui s’est rempli en quelques minutes, dès les premières notes. W.W.Washington commençait ce concert par deux de ses compositions très jazz. Déjà, superbe. La formation habituelle qui l’accompagnait était composée d’un claviériste (orgue, piano électrique), d’un bassiste, d’un excellent batteur et d’une section de cuivre : trompette et saxophone. En fait, ses mêmes complices depuis plusieurs années.  D’entrée de jeu, le groove était présent et ça commençait fort. Et puis, comme il sait tout jouer et qu’il aime tout jouer, il partait sur deux chansons dans l’esprit soul qui suscitait déjà les premiers déhanchements des fans venus nombreux l’écouter.

Walter Wolfman Washington

Walter Wolfman Washington

Sa voix éraillée et son jeu de guitare particulier ne laissaient pas les spectateurs indifférents et l’intensité était de plus en plus forte. Il laissait une grande place à ses musiciens qui, chacun leur tour, prenaient de longs chorus, tous très aboutis et l’ambiance montait, peu à peu. Sur la scène, ils prenaient tous beaucoup de plaisir et on partait alors sur deux morceaux funk qui faisaient danser l’auditoire. Ils enchaînaient ensuite sur une chanson et un tempo lent sur lequel, Walter offrait un magnifique chorus … vous dansez ? Puis, il revenait sur du funk et se déchaînait, à genoux sur la scène, jouant de la guitare avec sa langue, ce qui engendrait bien entendu les cris de joie.

Walter Wolfman Washington

Walter Wolfman Washington

Un plaisir d’écouter les Roadmasters proposant quelques riffs sur deux blues, deux shuffls que chantait ce touche à tout. C’est bien pour cela qu’il est inclassable car, comme je le disais, il sait tout jouer et il aime tout jouer avec générosité et humilité. Encore une excellente soirée !

Walter Wolfman Washington

Walter Wolfman Washington

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *