Nola’s news # 12

Par Alain Piarou, Photos : Irène Piarou

Street danseurs

Street danseurs

Ce dimanche, c’était le « Treme Fest », le festival du plus vieux quartier afro-américain de New Orleans. Et c’est sous une chaleur accablante que commençait la « second line » : défilé de chars mais surtout du marching band précédé de quelques danseurs qui déambulaient dans les rue de Treme (dire Trémé). Et, croyez-moi, c’est vraiment quelque chose ces parades dans les rues de ce quartier. Une foule incroyable suivait la fanfare en dansant et gesticulant. Quelques uns allaient à l’assaut de quelques promontoires ou terrasses de maisons pour faire une démonstration de leurs talents de danseurs.

secon d line

secon d line

C’était dans un ambiance démesurée de fête que les gens s’adonnaient à la danse et cette parade avait une dimension indescriptible. Voir la ferveur de tous ces danseurs aussi extravagants les uns que les autres était extraordinaire.

Treme Parade

Treme Parade

Les tenues étaient des plus chics aux plus bariolées et tout le monde reprenait les refrains proposés par le marching band sous la chaleur écrasante qui n’entamait pas le dynamisme et l’ardeur des participants dont nous faisions partie.

Street danseur

Street danseur

Inoubliable cette « second line » à Treme qui cheminait dans les rues du quartier et qui devait se terminer devant le sympathique club « Ooh Poo Pah Doo » où nous nous abreuvions d’abord d’un diet coke pour calmer la soif avec une montagne de glaçons avant de déguster une bonne margarita pour se remettre des émotions en écoutant le quartet du bluesman Wardell Williams qui reprenait les classiques du delta mais aussi de Chicago.

Treme Fest

Treme Fest

Dehors, les odeurs que dégageaient les barbecues installés sur les trottoirs se concurrençaient entre crawfish (écrevisses) grillées et énormes saucisses avec épis de maïs. En fait, une excellente journée mais bien fatigante quand même.

Wardell Williams

Wardell Williams

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *