Les photographes d’Action Jazz s’exposent. Concert d’OD en bonus

par Philippe Desmond, photos Philippe Marzat

Action Jazz possède dans son équipe des photographes de grand talent dont vous pouvez admirer les œuvres dans la Gazette Bleue ou au fil des blogs. Pour ces derniers ils ne sont pas toujours présents et nous les rédacteurs faisons ce que nous pouvons…

Trois d’entre eux, Thierry Dubuc, Philippe Marzat et Alain Pelletier, ont formé un collectif nommé Blue Box, du bleu toujours du bleu, qui propose une exposition itinérante appelée judicieusement « Écouter le jazz avec les yeux ».

Flyer Gradignan.indd

Déjà exposées à Saint-Macaire à l’occasion de la journée internationale du jazz, les photos étaient hier soir à l’Écomusée de la Vigne et du Vin de Gradignan.

Dans ce lieu insolite retraçant l’histoire de la viticulture et de l’élaboration du vin grâce à des outils anciens, à des appareils d’œnologie d’époque et même un vieil alambic, les photos ont trouvé leur place.

22089325_1542821829117391_7664809984465026360_n

Le public nombreux, plus de 150 personnes, était accueilli par une exposition de voitures anciennes proposée par l’association « Les Vieilles Calandres » de Gradignan.

Le chef d’orchestre de cet événement c’est Dany Ducasse, le bluesman, rocker guitariste et harmoniciste dont ce blog a déjà narré quelques concerts. Tapez son nom dans la case recherche et vous verrez. L’occasion pour lui de proposer un concert, certes pas trop jazz, mais où commence et s’arrête celui-ci ? Il y a eu du blues et quand même une belle version de « Summertime ».

Flyer Gradignan.indd

Trente photos encadrées de 40×60 plus un diaporama sur un grand écran télé, présentant des artistes de renom tels André Ceccarelli, Gregory Porter, Richard Bona… des artistes de notre région comme Nolwenn Leizour, Thomas Bercy, ou encore des espoirs comme Tom Ibarra. Des photos réellement artistiques dont on peut acheter des épreuves en tirage limité numérotées.

 

On essaye modestement de capter le moment, l’intensité, le geste ou le mouvement du musicien dans ce qui nous semble être un instant d’émotion, de grande expressivité, de vérité peut-être.” déclare Alain Pelletier.

La photo doit être belle, non pas esthétiquement parlant, mais dans ce qu’elle donne à voir. Elle est souvent un révélateur.”, ajoute Thierry Dubuc..

Philippe Marzat dont on peut apercevoir la grande silhouette sombre lors des concerts est lui spécialisé dans le noir et blanc et possède une patte qui lui est propre.

Sans titre

Ph Marzat, A Pelletier, Th Dubuc

Le concert c’était celui de Oriane et Dany, un duo chant guitare allant de la pop au jazz en passant par le blues, le folk et même le flamenco. Murray Head, Elvis, Leonard Cohen, les Stones, et donc Gershwin. Mais ce soir Dany le vieux pirate de guitariste – presque l’âge de Keith Richard – qui jouait déjà à Bordeaux dans les 60’s avec des groupes de rock renommés à l’époque comme les Nashmen, Perkins, puis Th Marcus – voir le livre bible Bordeaux Rock(s) de Denis Fouquet au Castor Astral – et la jeune chanteuse à peine majeure Oriane qu’il a vu naître, avaient une invitée de marque qu’Action Jazz connaît bien et adore. Il s’agit de la pianiste Valérie Chane-tef le leader d’Akoda ce groupe de jazz créole très demandé et aussi pièce maîtresse au côté de Ceïba.

22045734_1542821845784056_3558221151585002146_n

Elle a apporté cette touche de jazz grâce à quelques impros bien senties qui ont étoffé le répertoire et la prestation du duo. Il fallait voir le plaisir éprouvé par Dany admiratif devant sa partenaire du soir. Quant à Oriane elle progresse à une allure folle, son filet de voix ayant désormais une puissance réelle et montant dans des hauteurs qui frisent le décrochage, celui-ci n’arrivant jamais.

22046038_1542821835784057_7168364548304510858_n

Comme nous étions dans le musée de la vigne et du vin et une pause dégustation a eu lieu où le domaine de Ferrand de Saint Médard d’Eyrans s’est fait de nouveaux adeptes. Quelques gourmandises proposées par des commerçants locaux, la boulangerie Sans, le fromager Raymond et le restaurant du tennis de Gradignan et voilà une soirée très simple et vraiment très réussie.

1981899_1542821955784045_8758565713792203729_n

Alors si parmi vous certains veulent exposer ces photos lors d’un concert ou d’un festival, dans une médiathèque ou ailleurs vous pouvez contacter les photographes (voir en fin d’article)

En attendant l’exposition sera au festival Jazz et Garonne à Marmande du 6 au 15 octobre et – et ça c’est une info en avant-première – à la Pergola à Bordeaux pour le festival « Jazz à Caudéran » les 9, 10 et 11 novembre prochains.

blue box
Thierry DUBUC : thydbu33@gmail.com

Philippe MARZAT :  philippe.marzat@gmail.com

Alain PELLETIER : tamkapelletier@gmail.com

2 commentaires sur “Les photographes d’Action Jazz s’exposent. Concert d’OD en bonus

  1. DANIEL DUCASSE dit :

    MERCI, merci, action jazz, P Desmond, A Pelletier,T Dubuc , pour cette soiree parfaitement reussi je n ai que des felicitations, bravo !!

  2. […] ces 3 jours, la musique partagera la vedette avec une exposition photo pour sa 2ème édition, nommée ” Ecouter le Jazz avec les Yeux &#…, du collectif Blue Box. Des clichés surtout […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *