Jazz en milieu rural

par Roger Perchaud, photos Dominique Pelletier

François Salques et Sam Strouck Gipsy Trio

François Salque et le Sam Strouk Gipsy trio à CHALAIS, Sud-Charente.

Dimanche 13 décembre 2015 16h30

C’est un véritable challenge que l’association Respire Jazz s’était donné de proposer un concert de Jazz dans cette petite bourgade du Sud-Charente et si financièrement le pari n’est pas gagné, il l’est totalement quant à l’accueil fait aux musiciens par le public, venu des quatre coins du sud du département et même d’Angoulême et au-delà.

Il faut dire que les artistes y sont pour quelque chose. Outre leur talent, c’est leur générosité sur scène qui impressionna le public, qui en profita pour les rappeler quatre fois et nos quatre musiciens ne se firent pas prier.

C’est le Sam Strouk Gipsy Trio qui ouvrit la soirée avec  quelques morceaux marqués du sceau du jazz manouche, le guitariste Adrien Moignard en étant l’un des plus brillants représentant.

François Salque, virtuose du violoncelle, les rejoignit bientôt pour nous faire voyager un peu plus loin au delà des frontières, vers les musiques d’Europe de l’Est d’hier et d’aujourd’hui, pour mieux revenir au maître Django.

Des compositions de Samuel Strouk, talentueux guitariste lui aussi, complétèrent le programme.

Ils étaient admirablement soutenus par la contrebasse de Jérémie Arranger.

Une bien belle soirée dans une nouvelle salle qui surprit tout le monde, artistes, technicien et public, par ses qualités acoustiques et son confort.

Cette première expérience permet de bien augurer de l’avenir du jazz en Sud-Charente.

Mais Respire Jazz ne compte pas en rester là et prévoit « d’exporter » sa dynamique au-delà de ses frontières sudistes, vers le Grand Angoulême et même le Nord-Charente prouvant ainsi qu’il n’est pas nécessaire d’être une grosse structure pour  œuvrer au développement d’une offre culturelle de qualité en milieu rural.

François Salques et Sam Strouck Gipsy Trio (2)

 

2 commentaires sur “Jazz en milieu rural

  1. Merci pour l’article, ils ont l’air talentueux. Je fais de la guitare depuis longtemps et j’aurais adoré intégrer un groupe de jazz manouche

  2. Yes, y’a du niveau là 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *