Concert de blues à distance ; Bordeaux, Montbéliard

par Philippe Desmond.

Aujourd’hui au Quartier libre la balance, le soundcheck, a des allures un peu particulières. Cet exercice est toujours un moment délicat, crucial pour la suite. Mais là il est encore plus compliqué, il s’agit de préparer un concert à distance. Ce soir ouvre le festival de blues de Montbéliard joliment nommé « Mon Baby Blues » et le collectif A4 y teste un nouveau moyen de faire de la musique par vidéo-conférence numérique. A 800 kilomètres de distance deux musiciens vont jouer ensemble ; Dany Ducasse à l’harmonica au Quartier Libre à Bordeaux et le guitariste de blues Marc Parisi à l’Atelier des Môles de Montbéliard. Prouesse technique certes mais pour quel résultat ?

Après une présentation en direct depuis Montbéliard et un hommage aux licenciés d’Alstom (Belfort est tout proche ) le « concert » commence. Pendant un quart d’heure Dany et Marc vont dialoguer sur des mesures bien classiques de blues ; le son n’est pas parfait, les images non plus avec la simple caméra d’un ordinateur portable mais l’émotion est là. On imagine ici à Bordeaux la salle pleine là-bas et le Quartier Libre est fasciné par cet exercice.

?

Dany en live et Marc Parisi à l’écran

Marc Parisi est lui un peu loin et un peu flou sur notre écran pour qu’on puisse apprécier ses grandes qualités de guitariste ; mais on les perçoit bien.

Un moment de partage insolite mais qui a nécessité maintes répétitions aussi bien musicales que techniques. Il y a encore des progrès à faire sur ce dernier point, questions de débits, de flux mais le résultat est prometteur. Bravo à Julian membre du collectif A4 et à Igor les deux responsables du Quartier Libre toujours à l’affût de la modernité et de l’innovation musicale et aux techniciens. A suivre donc.

20160909_211805

Un quart d’heure c’est un peu court mais le QL nous avait concocté une première partie et un concert de clôture.

Dany Ducasse forme avec JP Perkins le John Perkins Group Revival déjà évoqué dans ce blog. Mais le duo vient d’intégrer Oriane une toute jeune chanteuse qui n’a pas encore 17 ans et qui est très prometteuse. Elle étudie le chant avec Pauline Ducasse (rien à voir avec Dany) la formidable et énergique chanteuse du groupe Snawt un des lauréats en 2014 du Tremplin Action Jazz. Pour la première partie un set en duo avec Dany à la guitare et des reprises d’Amy Winehouse, le « Say it ain’t so » de Murray Head… Un joli succès.

?

?

Après le concert à distance un magnifique set du JPGR à deux puis avec Oriane sur deux magnifiques nouveaux titres de JP Perkins. Le répertoire s’est étoffé, plus du tout de reprise maintenant, que des créations originales.

?

?

On voyage toujours de l’Arizona au Mexique en passant par le Bayou, on évoque Radio Caroline pour des histoires toujours très bien écrites et mettant en valeur le duo de guitare qui sonne de façon étonnante ! Un retour de grande qualité pour ces deux musiciens qui en plus associent paternellement la jeune Oriane à leur travail.

20160909_222332

 

https://www.facebook.com/Collectif-A4-428462667348339/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *