Chroniques Marciennes 3.9

Dhafer Youssef  « Diwan of Beauty and Odd »

Chapiteau de Marciac, le 2 août 2017. Chronique de Fatiha Berrak, photos de Thierry Dubuc

Dhafer Youssef : oud et voix

Aaron Parks : piano

Matt Brewer : basse

Ferenc Nemeth : batterie

 

C’est un rendez-vous que l’on ne peut manquer, avec Dhafer Youssef. La clémence et la sérénité nous reçoivent d’abord avec des sonorités arabo-andalouses avant une pluie fraîche dispensée par un piano, piano …!

Sous le chapiteau un grand calme prend possession de l’atmosphère. Dehors, le soleil décline et semble vouloir nous faire don de ses ultimes rayons, comme autant de relais pour le reste de notre soirée. ‘’ Diwan Of Beauty And Odd’’ est le nom du dernier album sorti en septembre 2016 dans lequel a participé le pianiste, Aaron Parks, l’un des complices de jeu ce soir. Dhafer Youssef reste fidèle à ses sources d’inspiration et particulièrement, aux vers poétiques du mythique soufi, Al-Akhtal né au septième siècle à Damas. Un concentré philosophique destiné à l’ouverture d’esprit et à l’élévation dans tous ses degrés, tel le nuancier des parfaits contraires, bref, un rameau d’olivier  …

Le compositeur a cette spécificité, de s’approcher tour à tour de chacun de ses musiciens comme pour communier ou alimenter les braises d’un encens rare à l’ombre d’un sourire constant.

Au fur et à mesure que les titres s’égrainent, ils apparaissent plus accès sur un voyage autour du monde, plus instrumentaux que lors de ses albums précédents, mais toujours ponctués d’éclaircies vocales ascensionnelles vertigineuses. L’alternance entre douceur et énergie débordante à l’image de la rencontre et du croisement des êtres humains. Il y a ces instants magnifiques où le Oud converse avec le piano, suivi d’une délicate discrétion de la basse et de la batterie qui laissent penser, « que se taisent les mots, pour ne céder place qu’à l’écoute seule de la beauté …»

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *